Votre enfant n’a pas une bonne écriture ou a du mal à écrire tout seul ? Ce n’est pas encore la fin du monde. En effet, il existe plusieurs méthodes simples et drôles, qui amènent les enfants à atteindre des objectifs dans ce domaine. Nous vous dévoilons quelques astuces qui pourraient vous aider à amener vos enfants à écrire, tout en s’amusant. Prenez note et appliquez-les. Le résultat est garanti.
S’attarder sur les préliminaires pour avoir une bonne écriture
Avoir une bonne écriture, ne relève pas de la magie. Pour pouvoir bien écrire, il faut que la capacité motrice et intellectuelle de l’enfant soit mise en avant. C’est pour cette raison que la première chose à faire quand l’on veut initier les enfants aux lettres, est de les apprendre à tenir un crayon, un stylo, une craie et ainsi de suite. Savoir bien garder ces accessoires d’écritures, constitue déjà un grand pas vers une écriture propre et bien formée. Ensuite, intervient la capacité de l’enfant à pouvoir reproduire les différentes formes qu’il voit. Ces formes qui ne sont rien d’autres que les lettres de l’alphabet.
Pour la tenue du crayon ou du feutre, vous pouvez composer une chanson détaillant chaque étape. C’est un peu comme les différentes chansons que les mamans apprennent aux enfants pour pouvoir nouer leurs lacés de chaussures. A chaque fois que l’enfant chantera la chanson que vous l’auriez apprise, il s’exercera et finalement, il pourra tenir correctement son crayon. Quant à la forme des lettres, vous pouvez les dessiner en pointillés et l’enfant n’aura qu’à relier ses pointillés entre eux pour former chaque lettre. Ceci à l’air d’un jeu, mais au fond, ce sont des activités qui enseignent.
Jouer avec les enfants au Scrabble ou d’autres activités de ce genre
Jouer au Scrabble, c’est apprendre à l’enfant à former lui-même des mots. Les lettres sont disponibles, alors, il n’aura qu’à choisir celles qu’il veut pour écrire le mot de son choix. C’est drôle et tout le monde rigole quand les enfants inventent des mots, mais ces genres de jeu permettent aux enfants de savoir bien écrire. Quand on parle d’écriture, il ne s’agit pas seulement de la forme des lettres. Il s’agit également de l’association des lettres pour former le bon mot.
Les textes à trous
Ce genre d’activité consiste à écrire des textes et à laisser exprès des mots pour que ce soit l’enfant même qui l’écrive. Pour l’amener à s’intéresser à ce jeu, il suffit d’écrire une histoire qu’il aime, ou d’en inventer une avec lui. Ceci l’amène non seulement à travailler son sens de l’imagination, mais aussi à savoir bien écrire les mots.
La méthode du repas
Il se pourrait que cette méthode ait plusieurs autres noms. Elle consiste à faire participer les enfants quand vous cuisinez. Prenez quelques légumes que vous découperez en de petites lamelles, et demandez à l’enfant de les utiliser pour former des lettres. Cette méthode est non seulement intéressante pour l’écriture, mais aussi pour l’amener à manger des légumes sans contrainte. Certains diront qu’il ne faut pas s’amuser avec la nourriture mais, cette méthode est très efficace et porte des fruits.