Le bureau est le deuxième endroit où vous passez plus de temps en dehors de votre maison. Pour cette raison, il est important que vous l’aménagiez ou le rangiez de manière à ce que vous y soyez à votre aise. Sans le confort, vous ne pourriez pas être productif pour votre travail. Ainsi donc, voici quelques étapes de rangement de votre bureau, pour vous sentir comme chez vous.
Petit rappel
Aussi différent que les hommes soient, les personnalités aussi diffèrent. Ainsi donc, que vous le croyiez ou non, il y a des gens qui se retrouvent mieux, lorsque les choses sont éparpillées dans leur bureau ; alors qu’il y en a d’autres, qui sont des adeptes du rangement (de l’ordre). Vous êtes donc d’accord que chacun de ces individus ne peuvent se retrouver que dans leur univers personnel. Mais sachez que même dans le désordre, il faut être organisé ; sinon, rien de bon n’est envisageable. Alors, les différentes choses à faire pour ranger son bureau peut être avantageux pour les deux profils. A chacun de l’adapter à sa personnalité.
Par où commencer ?
Pour ranger son bureau, il faut commencer par trier tout ce que vous n’utilisez plus. Les anciens papiers, et tout ce qui pourrait être susceptible d’être inutile pour votre travail, sont à enlever. S’il faut jeter, n’hésitez pas à le faire. Ce tri a pour but de vous faire gagner de la place. Un bureau non encombré parait toujours plus spacieux que ce qu’il est en réalité. Cela donne même l’impression que l’air y circule mieux. Cependant, soyez très vigilent lorsque vous faites le tri de vos documents administratifs. Il ne faudrait pas vous débarrasser de documents très importants. C’est pourquoi cette étape, il est mieux que ce soit vous-même qui le fassiez. Ne le confié pas à une tierce personne.
Le nettoyage : l’étape suivante
Quand on parle de rangement, on parle aussi de nettoyage. Les meubles ou endroits poussiéreux et autres, c’est le moment de les nettoyer. Passer la serpillère par moment ne vous fera aucun mal. Au contraire, un bureau propre est synonyme de personnes responsables qui l’occupent.
Le rangement à proprement dit
Maintenant que vous avez débarrassé tout ce qui occupe inutilement la place et nettoyé correctement, c’est le moment de passer aux bonnes choses. Pour vous retrouver, vous pouvez mettre les documents concernant les fiscalités, l’administration, la comptabilité et autres, ensemble dans un tiroir ou sur une étagère. Ainsi vous savez avec précision où trouver ce que vous cherchez au moment T. Cette classification peut se faire par date ou par nom de client et ainsi de suite. Tout dépend au fait de votre activité ou de vos fonctions.
Si vous aimez prendre du thé ou du café avant de commencer le travail, vous pourriez aménager un petit espace où les tasses de café, la machine à café et autres peuvent être posés. Aussi, si le bureau est bien spacieux, vous pouvez y mettre un fauteuil pour y installer vos hôtes.